Comment éliminer des taches de javel

La javel peut facilement tacher les vêtements, les tissus d’ameublement, et même les tapis. Malheureusement, il s’agit d’un produit ménager courant, dont il est bien difficile de se passer. Une fois que la javel a éliminé la couleur d’une surface, vous pensez probablement qu’il est tout à fait impossible d’éliminer cette tache blanche. Cependant, en agissant rapidement avec de l’alcool sur les petites taches ou les tissus sombres, en appliquant une solution de thiosulfate de sodium sur les taches plus étendues, ou en utilisant du détergent liquide pour lave-vaisselle ou du vinaigre blanc, vous pourriez parvenir à faire partir la tache avant qu’il ne soit trop tard.

1 Rincez le tissu à l’eau froide pour éliminer la javel. Afin de ne pas mélanger la javel à l’alcool, commencez par rincer soigneusement la tache à l’eau froide, jusqu’à ce que l’odeur de javel se soit dissipée. Puisque l’alcool imprègnera la teinture du tissu et la diffusera, les résidus de javel contenus dans le tissu risqueraient de se répandre avec la teinture[1].

2 Imbibez un coton d’alcool incolore, comme de la vodka ou du gin. L’alcool incolore sera le plus efficace sur les taches de javel très petites, ou sur les tissus sombres tachés à la javel. En effet, l’alcool diluera la teinture du tissu et la répandra sur la zone blanchie[2].

  • L’alcool ne permettra pas de remédier à une tache très étendue, ou à une tache laissée sur un tissu de couleur claire, car le tissu ne contiendra pas suffisamment de teinture pour que l’alcool puisse la répartir sur toute la tache. Dans ce cas, vous devrez traiter la tache avec une autre méthode[3].

3 Achetez du thiosulfate de sodium. Le thiosulfate de sodium, aussi connu sous le nom de fixateur, peut être utilisé pour neutraliser les effets de la javel sur le tissu. Vous pourrez vous procurer ce produit en grand magasin ou en animalerie, ainsi qu’en supermarché et sur Internet[6].

  • Choisissez un produit portant la mention « neutralisateur de chlore». Ces produits contiendront le thiosulfate de sodium nécessaire pour traiter une tache de javel sur du tissu[7].
  • Ces produits seront efficaces en traitement immédiat. Si la tache a déjà posé quelque temps, la solution diluée pourrait ne pas éliminer entièrement la tache, mais la rendre tout de même bien moins visible[8].

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *